Nouvelle exposition dans la Galerie

Du 4 octobre au 1er décembre, Pascal Jaouen invite l’artiste chinoise Lewen Zhong à exposer 18 broderies Glazig dans la Galerie de l’Ecole de Broderie d’Art.

Exposition Lewen PJAOUEN

« Peinture, sculpture, dessin… cette artiste plasticienne rencontre Pascal Jaouen en prenant des cours de broderie d’art, et ajoute alors à sa palette une nouvelle manière de s’exprimer.

Lewen Zhong a choisi la femme comme thème central de son œuvre, et traite son sujet à travers ses productions certes, mais aussi avec les techniques et les matériaux choisis pour le traiter.

« Ji Sheng » est une réflexion sur le port imposé du stérilet aux femmes chinoises après leur accouchement, dans le cadre de la politique de l’enfant unique, cette loi qui date de 1979.

Ce moyen de contraception qui devrait libérer la sexualité des Chinoises, devient un insrument politique.

« Ji Sheng » exprime tout le sens de ce paradoxe, l’esthétisme des broderies se heurtant à la fonction de leur objet : les belles couleurs et le dessin délicat dissimulent un problème sociétal et sanitaire, un combat entre désir sexuel et force politique, entre amour et ascétisme.

La broderie décorative, expression artistique, reflète dès lors des questions sociales contemporaines.

Un sujet fort, qui nous rappelle qu’en Occident, malgré un nombre toujours trop important de grossesses non désirées, l’information et la contraception nous sont bien plus accessibles. »

La vidéo de présentation de cette exposition est ici : https://youtu.be/mH1K2BvufiU,

ou sur notre page Facebook.

 

Les commentaires sont fermés.