Un anniversaire pas comme les autres

À l’occasion de l’anniversaire de la doyenne de nos élèves, Delphine Tanguy du Télégramme est passée par les locaux de l’Ecole de Broderie.

Voici le bel article qu’elle a rédigé sur Madeleine, qui fêtait ses 95 ans !

La broderie a vraiment des vertus insoupçonnées…

Madeleine-Ligavan_08032017_LeTelegramme

 

Coups de cœur et de projecteur

C’est une association qui mérite d’être connue, car elle collecte, expose et transmet ce qui concerne le filet brodé et noué : Ijin Ha Spered Ar Vro, basée à Plouenan.

Dans certains terroirs, selon les époques, les coiffes étaient brodées sur filet.

Mais ce n’est pas la seule utilisation connue !

Si vous voulez en savoir plus, voire vous initier à cet art au détour d’un stage, faites un tout ici : http://ijin.ha.spered-arvro.over-blog.com/.

Il y a aussi une page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100014767758881&fref=ts.

C’est très intéressant, et c’est du patrimoine qu’il faut sauvegarder !!

 

L’Ecole de Broderie d’Art sur Internet

Incontournable désormais pour se faire connaître et partager ses aventures, Internet est surtout pour l’Ecole de Broderie d’Art un excellent moyen de garder le contact avec les élèves, éparpillés/ées au gré des cours en Bretagne et ailleurs; les stagiaires, qui sont éparpillés/ées en France et ailleurs; et tous les amoureux/ses de l’art du fil, qui apprécient le travail de l’Ecole.

Outre ce blog, où les articles et les informations sont le plus détaillés possible, vous pouvez retrouver les nouvelles et les photos des moments qui rythment la vie de l’Ecole sur :

Le profil est public, vous pouvez donc consulter la page sans avoir vous-même un profil. Les infos sont plus synthétiques, mais c’est un espace d’échange avec l’Ecole et quantité d’autres brodeuses bien agréable;

Là encore, le profil est public; il n’y a que des photos légendées de manière concise; c’est une vitrine plus « esthétique » de notre savoir-faire ;

Il y a déjà quantité de photos des ouvrages des élèves, ou des pièces brodées pour les défilés, ou des kits, qui circulent sur Pinterest.

La gageure est donc de vous offrir des photos classées par tableaux, avec un maximum d’informations précises. C’est très récent, donc peu fourni encore, mais ça deviendra une banque d’images à l’avenir. Vous y trouverez, à condition d’être vous-même sur Pinterest, photos récentes et plus anciennes ! Défilés, mercerie, travaux d’élèves ou d’exception…

 

Suivez-nous !!

Puces Couturières à Redon

Notez la date !!

Le 5 Mars, sont organisées à Redon des Puces Couturières.

Il y aura également une exposition d’ouvrages réalisés par des élèves de l’Ecole de Broderie, du cours du Rheu.

L’entrée est d’un euro symbolique, au profit d’une belle cause.

Voici l’affiche, et réservez votre journée !!

Affiche 2017 Puces Redon

Exposition à Riantec, c’est parti

Ce matin très tôt, Pascal Jaouen mettait en place les tenues de Gwenn-Ha-Du que le Château de Kerdurand expose jusqu’au 5 Mars.

Pas de repos pour les braves !!

Outre dix tenues, cette exposition vous permet de découvrir les photos qui ont été réalisées pour le livre, en grand format et imprimées sur toile.

Rien de tel pour admirer les détails des broderies.

L’Ecole sur la Toile

L’Ecole de Broderie est un lieu qui évolue constamment, où il se passe toujours quelque chose.

La plupart des élèves suivent de cours en cours les projets, les idées, les évènements qui jalonnent la vie de l’Ecole et de son équipe, mais il y a aussi quantité de stagiaires ponctuels/les, d’amis/es et de passionnés/ées de notre travail qui sont loin, et loin des yeux, loin du cœur…

Pour abolir les distances de toutes sortes, il y avait déjà le blog de l’Ecole et la page Facebook.

Eh bien, désormais, il y a un fil Instagram qui vous permettra de retrouver les photos des salons, des ouvrages, des kits, etc…

En attendant les tableaux Pinterest, suivez-nous sur Instagram !!

https://www.instagram.com/pascal_jaouen/

 

 

 

 

 

Aiguille en Fête 2017, la suite

Voilà, l’Aiguille en fête a commencé, et avant que les plus grosses journées ne s’annoncent, certains visiteurs profitent d’un calme relatif pour arpenter les allées, ou apprendre les techniques proposées en stages de découverte.

Notre paparazzi infiltrée, Fanny, vous fait parvenir en exclusivité des photos de Pascal Jaouen en pleine action !

 

Aiguille en Fête 2017, du 2 au 5 Février

Après Noël, le Nouvel An et les Rois, c’est au tour de l’Aiguille en Fête de revenir !

AEF 2017

Comme chaque année, ce salon que l’on ne présente plus se tiendra du 2 au 5 Février à la porte de Versailles, Hall 6, et l’Ecole de Broderie d’Art y sera.

Vous pourrez donc retrouver au stand G.3.2 toutes les fournitures indispensables à la réalisation de vos ouvrages: lin, fils de soie, perles, et aussi les kits, les catalogues de motifs, etc…

D’autre part, Pascal Jaouen y animera un atelier de découverte de la broderie Glazig, et comme tous les ans, les places sont limitées !

Si vous souhaitez venir vous initier à la broderie traditionnelle revue de manière contemporaine sous la houlette de Pascal Jaouen, réservez vite : http://www.aiguille-en-fete.paris/fr/reserver-un-atelier/.

Ou ici : https://yurplan.com/event/Les-Ateliers-Aiguille-en-Fete/11855/store/2/workshop/all.

C’est une occasion idéale de venir rencontrer une partie de l’équipe de l’Ecole, de poser des questions quant à son fonctionnement et aux cours dispensés ! Et puis, vous trouverez forcément la petite fourniture qui vous manque pour finir tel ou tel ouvrage.

Alors, à bientôt sur le stand !

 

Quand Pascal Jaouen enseigne à Orléans

Régulièrement, Pascal Jaouen se rend à Orléans, sur invitation de l’ ASCAO ( ASsociation Culturelle Artistique Orléanaise) , pour y enseigner Glazig, passé empiétant, et autres techniques de broderie.

En juin de l’année dernière, les élèves ont fièrement exposé leurs beaux ouvrages, et ont réalisé ces photos.

Nous sommes heureux de les partager avec vous aujourd’hui !

 

Plus d’infos : https://ascao.jimdo.com/

Compte à rebours

À quelques heures de 2017, sacrifions nous aussi au rituel, non du bêtisier, mais de la rétrospective.

2016 a été une année riche en évènements, petits ou grands, et nous nous sommes efforcés de les partager au mieux avec vous, élèves, curieux, fidèles de l’Ecole, de l’équipe, et de Pascal Jaouen.

Nous vous invitons donc à retrouver ci-dessus quelques photos publiées en 2016 ici-même, reflets d’un chemin parcouru petit à petit à vos côtés, et qui est loin d’être achevé !

Meilleurs vœux pour l’année qui arrive, qu’elle vous soit douce, profitable, créative, amusante, enrichissante, épanouissante, etc…

Et si vous souhaitez retrouver quels sont les moments que ces photos illustrent, cliquez sur l’image !

Nathalie est à l’honneur !!!

Le 25 décembre, Ouest-France a fait un joli cadeau à l’Ecole de Broderie en mettant l’accent sur le travail de la Première d’Atelier de Pascal Jaouen, Nathalie.

Les élèves de Brest la connaissent bien car elle donne des cours de broderie aussi !

Elle apporte également l’autre touche de magie aux défilés, en mettant en volume les broderies précieuses et délicates exécutées par Pascal Jaouen et les différents intervenants qui œuvrent dans l’ombre.

Nathalie ecole de broderie d'art pascal jaouen quimper

Pour lire l’article en entier, c’est ici: http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/les-visages-de-quimper-nathalie-l-emerveillement-au-bout-du-fil-4705042.