Creativa Nantes, les photos

3ème jour de Salon !!

Entre l’accueil, les renseignements, les stages d’initiation, les démonstrations, l’exposition et les explications au public, l’équipe de l’Ecole ne chôme pas !

La preuve en images :

Et pour tout ceux et celles qui ne connaîtraient pas les visages de tout le monde, voici un trombinoscope, ambiance dernière soirée de salon :

autour de Pascal Jaouen, il y a Karine, Monique, Fanny, Anne, et Martine, Yann, Christèle et Erig…

Equipe Ecole de Broderie d'Art de Quimper

Creativa Nantes 2017, c’est parti !!

En quasi-direct des stands 201 et 202 : montage de la boutique et de l’expo hier soir, et Erig en démonstration de broderie, Karine officiant à la Mercerie, et les stagiaires en Glazig fort appliquées ce matin !

 

 

Creativa Nantes : initiation à la broderie Glazig

Si vous allez visiter le Salon Creativa Nantes, et que vous passez par le stand de l’Ecole, sachez que vous pourrez vous inscrire sur place aux ateliers d’initiation à la broderie Glazig.

Veste Glazig Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen QuimperRendez-vous au stand 202, pour apprendre les points de base : chaînette, point de feston, œillet festonné, point Laouig, chaînette surjetée…

Ces ateliers durent deux heures et s’adressent à tout le monde !

Salon Creativa Nantes

J-2 pour Creativa Nantes !

Creativa 2017 Nantes

Pour mémoire, retrouvez aux stands 201 et 202 du Hall XXL, toute l’équipe de l’Ecole, et c’est une première !

Préparation Ar Pesked Ruz kit Glazig Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen Quimper

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y aura la Mercerie avec les nouveaux kits et des surprises, les démonstrations de Glazig, Beauvais, Lunéville et passé empiétant, les ateliers d’initiation au Glazig, Pascal Jaouen en dédicace, et puis l’exposition des 45 tenues de la collection Gwenn-Ha-Du.

 

Le Salon est sur le thème de Noël, et les 170 exposants vous attendent avec impatience.

Salon du Chocolat

Vous n’étiez pas au Salon du Chocolat pour admirer la robe créée par Pascal Jaouen, d’après un croquis de Nathalie Broënnec, et réalisée par la Maison Georges Larnicol…

Consolez-vous, voici quelques clichés de cette tenue extraordinaire, portée par Chloé Nabédian.

Superbe aventure, ce nouveau défi aura permis de repousser encore les limites de ce que l’on croyait faisable. En épousant les contraintes de l’exercice, chaque partie impliquée a prouvé que sa créativité est inépuisable.

23ème Salon du Chocolat

Du 28 Octobre au 1er Novembre 2017, se tiendra à Paris- Porte de Versailles la 23ème édition du Salon du Chocolat.

Pour l’occasion, la Maison Georges Larnicol (Meilleur Ouvrier de France), s’associe à Pascal Jaouen, afin de créer une robe en chocolat.

En effet, le défilé des robes donne le coup d’envoi de ce Salon, et fait parader des femmes de télévision parées de créations inattendues et hors-normes.

À noter que les bénéfices de cette soirée inaugurale sont reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour ce qui nous concerne, c’est la journaliste et présentatrice météo Chloé Nabédian qui portera cette tenue imaginée par Nathalie Broënnec.

croquis 23ème Salon du Chocolat Pascal Jaouen Georges LarnicolAu lieu des couleurs du Temps, cette robe sera faite de chocolat, métal et perles, et portera haut des valeurs chères aux deux Maisons : fidélité à la Bretagne, tradition, transmission et passion.

Creativa Nantes 2017

Le Salon approche à grand pas.

Creativa 2017 NantesSi vous vous y rendez, vous aurez l’opportunité de vous faire dédicacer le livre de la collection Gwenn-Ha-Du par Pascal Jaouen !

Ce qui fera un joli lien avec l’exposition des tenues, qui se tiendra dans le hall XXL, tout à côté du stand de l’Ecole.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce livre regroupe de très belles photos signées Bernard Galéron, des tenues qui composaient le défilé Gwenn-Ha-Du ; des plans larges, et quantité de gros plans pour vous permettre d’apprécier le raffinement des détails de broderie et de confection.

Une fois sur place, vous verrez que l’équipe de l’Ecole vous réserve bon accueil. Plus de détails très bientôt !

 

Creativa Nantes : stages de broderie

Si vous souhaitez vous inscrire aux ateliers de Découverte de la Broderie Glazig qui seront dispensés lors de Creativa Nantes, voici le lien : http://nantes.creativa.eu/ateliers/.

Il faudra ensuite cliquer sur « Consulter les ateliers », et une page s’ouvrira.

Descendez sur « Toutes les catégories », et cliquez sur « Art du Fil ».

Il y a de nombreux stages de 15 places, mais il vaut mieux s’y prendre tôt.

À bientôt !

Journée Découvetre de la broderie Glazig

Creativa Nantes 2017

Du 2 au 5 novembre, c’est Creativa Nantes au Parc des Expositions.

Creativa 2017 Nantes

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo de présentation ici ou ici, sachez que le salon sera aux couleurs de Noël, et que l’intégralité de l’équipe de l’Ecole sera sur place.

Au plaisir de vous retrouver, ajoutez : des démonstrations de broderie ( Glazig, passé empiétant, broderie de Lunéville et point de Beauvais)…

Creativa Nantes 2017

… des ateliers de découverte de la broderie Glazig, un espace Mercerie avec plein de matières, des nouveautés ( quatre kits Glazig et un catalogue de motifs entre autres) et des kits à prix réduits…

Creativa Nantes

… les professeurs enthousiastes à l’idée de vous faire partager leur passion, la présentation des nouveaux lieux de cours, et l’exposition de 45 tenues de la collection Gwenn-Ha-Du.

Sachez par ailleurs que Pascal Jaouen y dédicacera le livre Gwenn-Ha-Du.

C’est Noël avant l’heure, et on vous attend avec impatience !!

 

 

Nouvelle exposition dans la Galerie

Du 4 octobre au 1er décembre, Pascal Jaouen invite l’artiste chinoise Lewen Zhong à exposer 18 broderies Glazig dans la Galerie de l’Ecole de Broderie d’Art.

Exposition Lewen PJAOUEN

« Peinture, sculpture, dessin… cette artiste plasticienne rencontre Pascal Jaouen en prenant des cours de broderie d’art, et ajoute alors à sa palette une nouvelle manière de s’exprimer.

Lewen Zhong a choisi la femme comme thème central de son œuvre, et traite son sujet à travers ses productions certes, mais aussi avec les techniques et les matériaux choisis pour le traiter.

« Ji Sheng » est une réflexion sur le port imposé du stérilet aux femmes chinoises après leur accouchement, dans le cadre de la politique de l’enfant unique, cette loi qui date de 1979.

Ce moyen de contraception qui devrait libérer la sexualité des Chinoises, devient un insrument politique.

« Ji Sheng » exprime tout le sens de ce paradoxe, l’esthétisme des broderies se heurtant à la fonction de leur objet : les belles couleurs et le dessin délicat dissimulent un problème sociétal et sanitaire, un combat entre désir sexuel et force politique, entre amour et ascétisme.

La broderie décorative, expression artistique, reflète dès lors des questions sociales contemporaines.

Un sujet fort, qui nous rappelle qu’en Occident, malgré un nombre toujours trop important de grossesses non désirées, l’information et la contraception nous sont bien plus accessibles. »

La vidéo de présentation de cette exposition est ici : https://youtu.be/mH1K2BvufiU,

ou sur notre page Facebook.