Stages d’été : pourquoi pas vous ?

Cet été, les stages se suivent et ne se ressemblent pas… et c’est comme ça jusqu’à fin août !

Stage été Juillet 2017 Ecole de Broderie d'Art de Quimper

Dans une ambiance propice au travail, les élèves ont acquis des bases ou approfondi leurs connaissances…

Philippe, l’homme de la session, s’est essayé au point de chaînette ; il avait envie de travailler avec les couleurs de l’affiche de l’exposition…

Et lors de la pause café, on discute de ses progrès, ou de la vie !!

Stage été Juillet 2017 Ecole de Broderie d'Art de Quimper Si ça vous donne envie, rejoignez-nous, on peut vous accueillir sur les semaines à venir.

 

Nouveauté pour 2017-2018

Avis aux accros du crochet, aux fans de techniques exigeantes, à vous qui aimez relever les défis et repousser les limites : dès la rentrée, l’Ecole vous propose de vous initier au point de Beauvais, sous la houlette de notre enseignante, Karine Dorval.

beauvais-dominiqueKarine a décroché le prestigieux titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France dans cette discipline qui requiert patience, habileté et persévérance.

Si vous voulez tenter cette aventure, inscrivez-vous vite, le nombre de places est très limité.

flyer-cours-Beauvais_2017-2018

Année 2017-2018

Le programme pour l’année de broderie 2017-2018 est en ligne, et consultable ici : http://www.ecoledebroderie.com/cours-programme_2017_2018-6.html.

Au premier trimestre, vous pourrez choisir entre broderie Glazig, perlage ou broderie au crochet de Lunéville.

Encore une fois, aucun pré-requis n’étant demandé, ces cours s’adressent également aux plus néophytes d’entre vous.

Venez nous rejoindre, vous découvrirez une jolie façon de créer tout en passant d’excellents moments !

Si vous ne recevez pas le courrier papier et que vous choisissez de vous inscrire par internet, n’oubliez pas de nous préciser le lieu de cours que vous souhaitez fréquenter !

À bientôt parmi nous !

 

 

Stage d’été, entre exception et expérimentation…

La semaine dernière, les salles de cours étaient bien remplies. Outre les stagiaires d’été et les élèves des Journées Découverte, d’autres stagiaires brodaient leur pièce d’exception sous la houlette de Pascal Jaouen.

Stage été Juillet 2017 Ecole de Broderie d'Art de Quimper Cette pièce, comportant Glazig, passé empiétant, perlage, etc… nécessite un certain niveau, puisqu’il faut au moins savoir monter son ouvrage sur un métier à broder.

Stage été Juillet 2017 Ecole de Broderie d'Art de Quimper

Les élèves n’ont pas chômé, et toutes peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli durant ces jours hors du temps.

Stage été Juillet 2017 Ecole de Broderie d'Art de Quimper Quant à l’expérimentation…

Stage été Juillet 2017 Ecole de Broderie d'Art de Quimper

…Pascal Jaouen a décidé de « stabiloter » ce morceau d’organza ! Avec le perlage qui sera réalisé ensuite, nul doute que ce sera du plus bel effet.

Stages d’été, venez nous rejoindre…

Les stages d’été de l’Ecole ont débuté et c’est toujours un plaisir : ces sont des retrouvailles, ou de nouvelles rencontres, dans une ambiance particulière car certaines semaines, on entend plusieurs langues dans la salle de cours.

Elèves débutants ou brodeurs chevronnés prennent plaisir à venir vivre à fond leur passion, et échanger leurs secrets et tours d’aiguille autour des tambours à broder.

Il reste quelques places, alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre ! Le programme est riche : Glazig, passé empiétant, broderie sur tulle, broderie blanche, broderie de Lunéville… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Ouvertures de cours

C’était dans les tuyaux, ç’a été annoncé dans les journaux et les reportages consacrés à l’exposition, c’est officiel : dès septembre, l’Ecole ouvre trois nouveaux lieux de cours.

À Laval et Angers, les cours de broderie d’art seront assurés par notre nouvelle enseignante, Christèle.

Christelle Ecole de Broderie d'Art de QuimperEt Anne Bossard prend en charge les élèves de Saint-Nazaire.

Venez les rejoindre pour apprendre des secrets de broderie dans une ambiance studieuse et chaleureuse !

Pré-inscriptions par mail : contact@pascaljaouen.com.

À très bientôt !

Lumières sur l’Ecole

L’Ecole de Broderie et l’exposition sont sous les feux des projecteurs !

D’abord, voici le lien pour l’Instant T, qui a diffusé un reportage sur l’exposition : http://www.tebeo.bzh/replay/173-linstant-t/9968566.

Ensuite, sachez que Les Copains d’Abord seront à Quimper les 4 et 5 juillet, place Saint-Corentin.

Pour l’occasion, France 2 a décidé d’habiller la Mairie avec les mêmes vitrophanies qui ornent les vitres de Broderie Art d’Intérieur, et qui ont été réalisées par Primset Quimper.

Vitrophanies BAIUne belle exposition… médiatique pour les travaux d’élèves !

Stages d’été, pensez-y…

Car ça se remplit !! La première semaine de juillet est déjà complète…

Pour mémoire, ces stages sont modulables à souhait: vous décidez combien de jours de stage vous voulez suivre, vous choisissez la technique qui vous tente, et on s’occupe du reste.

Débutants, initiés, enfants, adultes, c’est une occasion formidable de rencontrer des gens de tous horizons, de tous âges et de tous niveaux !!

Chaque année, les professeurs de l’Ecole retrouvent avec plaisir les élèves belges, allemandes, anglaises, et font connaissance avec les nouveaux arrivants.

Plus de renseignements ici : http://www.ecoledebroderie.com/stage-stages_d_ete_quimper-3.html.

Stage été 2017 ecole de broderie d'art de quimper

Si ces quelques réalisations vous donnent envie d’apprendre, n’hésitez pas !! L’équipe d’enseignants vous attend pour vous transmettre petits secrets et grands principes…

Broderie, Art sans frontières

Hier, des étudiants chinois sont venus visiter l’exposition « Broderie Art d’Intérieur ».

Ils fréquentent l’Université de Bretagne Occidentale, en tant qu’étudiants en Langues Etrangères. Très curieux de notre patrimoine, ils ont posé de nombreuses questions à l’issue de leur visite.

Et aujourd’hui, Christelle a enseigné les bases de la broderie Glazig à des étudiantes américaines. L’Office de tourisme de Quimper leur a concocté un séjour ayant pour thème la mode en Cornouaille, ce qui s’inscrit parfaitement dans leur cursus universitaire.

En effet, elles poursuivent leurs études à la DAAP University de Cincinnati ; c’est une université qui délivre des diplômes de design, architecture, et art.

Heureusement, Christelle, qui animera bientôt les futurs cours de Laval et Angers, s’était fait un mémento de vocabulaire technique en anglais !

DAAP Cincinnati découverte broderie Glazig Ecole de Broderie d'Art Quimper DAAP Cincinnati découverte broderie Glazig Ecole de Broderie d'Art Quimper

Journées découverte de la broderie…de Pâques

Si vous avez envie d’apprendre à apprivoiser le fil de soie, de connaître les noms des points que l’on retrouve (entre autre) sur les costumes traditionnels, ou plus simplement de passer un moment productif dans une bonne ambiance, sachez qu’il reste quelques places pour les journées Découverte de la Broderie Glazig des mercredis 12 et 19 Avril !

journee-decouverte-ecole-de-broderie-art-pascal-jaouen-quimper

Renseignements et inscriptions : http://www.ecoledebroderie.com/stage-journee_decouverte-9.html.

 

Stages d’été : la pièce d’exception

Cet été, auront à nouveau lieu les stages de broderie.

Les stagiaires qui seront présents/tes lors de la semaine du Festival de Cornouaille auront le loisir de travailler une pièce hors du commun.

Glazig-Pascal-Jaouen-2017-ecole de broderie d'art de quimper

Il s’agit d’un Glazig niveau 4, un mélange de techniques qui est réservé aux initiés/ées : Glazig évidemment, passé empiétant, et pose de perles et de rubans.

Glazig niveau 4 stage été 2017 Pascal Jaouen Ecole de Broderie d'Art Quimper Glazig niveau 4 stage été 2017 Pascal Jaouen Ecole de Broderie d'Art QuimperGlazig niveau 4 stage été 2017 Pascal Jaouen Ecole de Broderie d'Art QuimperGlazig niveau 4 stage été 2017 Pascal Jaouen Ecole de Broderie d'Art Quimper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette pièce est signée Pascal Jaouen. C’est également lui qui guidera les stagiaires dans la réalisation de cette œuvre. Réservez vite vos places pour la semaine du Festival,du 17 au 21 juillet, si vous voulez broder cet ouvrage d’exception !

Renseignements et réservations : http://www.ecoledebroderie.com/stage-stages_d_ete_quimper-3.html.

 

Cours au Ver à Soie.

Pascal Jaouen est actuellement dans les locaux du Ver à Soie, pour un cours de broderie.

Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec vous les photos des ouvrages des élèves, et ceci grâce au personnel du Ver à Soie.

Un grand merci à Nathalie et son équipe !