Balades Brodées à la Médiathèque de Quimper

Si vous voulez trouver un peu de fraîcheur, tout en admirant de belles choses, on ne saurait trop vous conseiller d’aller visiter les « Balades Brodées signées Pascal Jaouen  » à la Médiathèque Alain Gérard.

Programme-balades-brodees signées Pascal Jaouen à Quimper

Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, venez contempler tenues brodées, œuvres collaboratives et petits objets mis en scène.

 

Découvrez, ou redécouvrez, la robe Katellig et les poèmes qu’elle a inspiré…

Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

Une belle exposition, riche de beauté et d’émotions, et dont l’entrée est gratuite : il n’y a aucune raison de s’en priver !

Vernissage des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen »

Hier soir, Pascal Jaouen et son Ecole de Broderie d’Art ouvraient officiellement l’ensemble d’expositions des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen ».

©MLaureDubois Vernissage BBSPJ

Le brodeur-styliste a fait les honneurs de l’exposition « Odet Danube Manitoba »  qui a pris place à l’Ecole à l’équipe de l’Office de Tourisme, grâce auquel l’évènement a lieu, au Maire de Quimper, à l’équipe de la Maison du Patrimoine et à plusieurs proches collaborateurs de l’Ecole de Broderie : Bernard Galéron, Viviane Hélias, etc…

©MLaureDubois Vernissage BBSPJ

Pascal Jaouen entouré de Viviane Hélias et Eric Vighetti, directeur de l’Office de Tourisme de Quimper. Au fond, le maire Ludovic Jolivet.

 

Les convives ont donc pu admirer « Farandole » à l’étage, « le Tourbillon des Glazig » dans le bureau de Pascal Jaouen, et dans la Galerie, la collection de vêtements slaves acquise par Pascal Jaouen.

©MLaureDubois Vernissage BBSPJ

Les tenues exposées et leurs visiteurs deviennent acteurs de « Farandole ».

 

©MLaureDubois Vernissage BBSPJ

Dans le bureau de Pascal Jaouen, le « Tourbillon des Glazig ».

 

©MLaureDubois Vernissage BBSPJ

Quelques tenues croates, roumaines, polonaises et hongroises, mises en scène par Erig Le Goff-Palmieri.

La soirée a été ponctuée d’attentions toutes plus délicates les unes que les autres, à l’attention de Pascal Jaouen : Marie Le Garrec, la présidente de l’Office de Tourisme, était ainsi vêtue en Pascal Jaouen prêt-à-porter, et la pianiste Caroline Faget fait la surprise de jouer dans la cour du Prieuré, portant la robe Spirale de la collection 2010. À noter que Caroline Faget emmènera cette robe au festival d’Avignon.

Les « Balades Brodées signées Pascal Jaouen », c’est partout dans Quimper et jusqu’au 22 septembre : http://actus.pascaljaouen.com/les-balades-brodees-signees-pascal-jaouen-a-quimper/

©MLaureDubois Vernissage BBSPJ

Pascal Jaouen, Ludovic Jolivet, Caroline Faget et Marie Le Garrec.

Odet Volga Manitoba

Les « Balades Brodées signées Pascal Jaouen » commencent dès demain, et ça y est, nous sommes prêts à vous recevoir.

Dans la Galerie au rez-de chaussée, les tenues de fêtes des Pays de l’Est s’installent tranquillement.

©MLaureDubois OdetVolgaManitoba Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen Quimper

À l’étage, « Farandole » de Colette Balcaen ondoie aux côtés des tenues brodées Pascal Jaouen, et « Le tourbillon des Glazig » prend ses quartiers.

©MLaureDubois OdetVolgaManitoba Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen Quimper

©MLaureDubois OdetVolgaManitoba Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen Quimper

Quant aux costumes traditionnels, ils ont rejoint leurs espaces d’exposition respectifs.

©MLaureDubois OdetVolgaManitoba Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen Quimper

Si vous passez dans le quartier et que vous voyez de la lumière, n’hésitez pas…

Ribambelle dans les jardins de l’Evêché

À l’occasion des expositions « Balades Brodées signées Pascal Jaouen », ce dernier a sollicité à nouveau le savoir-faire des Industries Cadiou, pour un projet qui est maintenant installé dans les jardins de l’Evêché à Quimper.

Pour la prochaine collection brodée, « War an Hent… Sur la Route de… », Nathalie Broënnec a dessiné les silhouettes que lui décrivait Pascal Jaouen.

Farandole Balades BrodéesEn s’appuyant sur ces croquis, les Industries Cadiou ont travaillé selon leur technique d’aluminium découpé au laser, plusieurs élégantes qui ornent maintenant les jardins de l’Evêché, grâce à la complicité des services des Parcs et Jardins de la Ville de Quimper.

Farandole Cadiou Balades Brodées signées Pascal Jaouen à QuimperFarandole Cadiou Balades Brodées signées Pascal Jaouen à QuimperFarandole Cadiou Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

Pascal Jaouen a « bombé » lui-même ces dames.

Et cerise sur l’ouvrage, Françoise Marc, élève à Quimper, a brodé l’une de ces silhouettes…

Françoise Marc Quimper Ecole de Broderie d'Art Pascal JaouenSi vous passez par le centre de Quimper, prenez le temps de venir admirer cette ribambelle de jolies dames !

Les Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

Les « Balades Brodées signées Pascal Jaouen » débutent le 6 juillet.

Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

Voici le programme ! Un peu partout dans Quimper, diverses expositions de costumes, tenues brodées, photos, objets, etc… vous sont proposées, et il y en a pour tous les budgets. Déambulations, animations, plusieurs formules ont été pensées.

Programme-balades-brodees signées Pascal Jaouen à Quimper

 

Venez rencontrer Pascal Jaouen, son travail et Quimper autrement, on vous attend.

Programme-balades-brodees signées Pascal Jaouen à Quimper

 

Recherche marottes désespérement

Le début des Balades Brodées signées Pascal Jaouen approche, et en faisant les comptes, nous nous sommes aperçus qu’il nous manque 25 marottes !

©MLaureDubois

Or, pour présenter au mieux costumes et tenues brodées, vous conviendrez que c’est un peu gênant…

Donc, si vous êtes sur Quimper et environs, que vous voulez bien nous dépanner, ou que vous un ami qui a un ami qui connaît quelqu’un, vous pouvez venir déposer vos mannequins de vitrine à la Mercerie.

Par avance, un immense MERCI !!

L’exposition estivale à l’Ecole de Broderie

Dans le cadre des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen », la Galerie de l’Ecole de Broderie accueillera une exposition intitulée « Odet Volga Manitoba ».

Colette Balcaen, artiste canadienne, y a installé sa pièce, « Farandole ».

colette-balcean-et-pascal-jaouen-devant-la-farandole-exposee_

Elle vous la présente en vidéo, avant l’ouverture de l’exposition au public, le 6 juillet.

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/expo-une-farandole-de-personnages-a-l-ecole-de-broderie-06-06-2019-12304330.php

Les « Balades Brodées » à portée de clic

Si vous voulez avoir le programme des Balades Bordées à portée de main, voici le QR code de l’Ecole de Broderie !

QR code Ecole de Broderie d'Art

Les plus technophiles le savent, il suffit de le flasher avec un smartphone pour accéder à son contenu.

Pour l’instant, cette image vous permet de télécharger les informations concernant les « Balades Brodées signées Pascal Jaouen ».

Plus tard, ce code contiendra la vidéo réalisée par Focale Fixe sur les coulisses du défilé « War an Hent… ».

Et puis au fil de l’actualité de l’Ecole, le contenu évoluera.

La technologie se met au service du patrimoine traditionnel !

Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

Le Musée Départemental Breton en a donné le coup d’envoi, mais bientôt, tout Quimper sera aux couleurs des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper ».

Les institutions culturelles de la ville vont en effet offrir aux visiteurs une déchronologie du travail du brodeur-styliste, du 6 juillet au 22 septembre.

Les Musées de Quimper, la cathédrale Saint-Corentin, la Médiathèque, la Maison du Patrimoine, et bien sûr la Galerie de l’Ecole de Broderie accueilleront les travaux de Pascal Jaouen sous forme de photos, d’ateliers, d’expos, de conférences et de surprises.

Costumes traditionnels, tenues contemporaines, visites guidées, tous les partenaires de l’Ecole ont œuvré de concert pour faire toucher le rêve du bout des doigts.

Au départ de l’Ecole, flânez dans Quimper, à la rencontre de ses lieux emblématiques, et des secrets d’un métier fait de passion, de patience, et des gestes anciens.

Le parcours des Balades Brodées :

afin de savourer au mieux votre Balade, il vous est proposé de partir de la Galerie de l’Ecole, et de suivre les ruelles pavées afin de longer les Faïenceries Henriot ; continuez vers le Musée de la Faïence, allez jusqu’à la Médiathèque Alain Gérard, contemplez les vitrines du Centre des Congrès du Chapeau-Rouge, promenez-vous aux Halles, et poussez jusqu’à la Maison du Patrimoine. Descendez vers l’Office de Tourisme, visitez la Cathédrale, puis le Musée Breton, et achevez votre Balade aux Jardins de l’Evêché. L’Odet sera également acteur de ces moments intenses.

Le programme en détail :

Ecole de Broderie d’Art : Exposition « Odet Volga Manitoba ». Broderies Glazig, collection de vêtements brodés des Pays de l’Est, et pièces « Canada », brodées sur l’invitation de l’Alliance Française du Manitoba. Exposition de « Farandole ». Entrée payante. Réservations pour le défilé « War An Hent… Sur la Route de… » au Chapeau-Rouge.

Manteau Canada Pascal Jaouen Ecole de Broderie d'Art de Quimper

Faïencerie Henriot-Quimper : Art de la Table et du Vêtement. Présentation du bustier en faïence, de la robe « Faïence » de la collection 2002 « Itinérance », et mise en scène des pièces de collection de table signées Pascal Jaouen. Entrée gratuite.

bustier Henriot Pascal Jaouen

Musée de la Faïence : Pièces de costumes traditionnels de la collection Quéméré-Jaouen, prêtées dans le cadre de l’exposition du Musée « Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers ». Entrée payante.

Médiathèque Alain Gérard : présentation de la tenue « Katellig » et des textes écrits autour de cette robe par les patients du service oncologie du CHU Ponchaillou. Exposition d’une centaine de pièces : créations brodées Pascal Jaouen, et pièces collaboratives telles fauteuils et tableaux. Vitrines à thèmes, conférences, démonstrations de broderie, etc… Entrée gratuite, du Mardi au Samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Luskañ faire ensemble Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen©MLaureDubois

Vitrines du Centre des Congrès Chapeau-Rouge : exposition de pièces de différentes collections et prêt-à-porter Pascal Jaouen, de prototypes, de toiles de tenues et de costumes traditionnels, accompagnés de créations des Industries Cadiou.

©MLaureDubois Broderie Art d'Intérieur 2018 (17)

Halles de Quimper : photographies signées Bernard Galéron, des plus jeunes élèves de l’Ecole de Broderie d’Art.

Maison du Patrimoine : exposition de pièces contemporaines associées à des pièces traditionnelles pour faire le lien entre l’inspiration et la création. Vidéo sur le geste du brodeur. Dans le jardin, photos de Bernard Galéron et création « à la manière de Pascal Jaouen » en matériau de récupération. Entrée gratuite.

. Office du Tourisme : projection du teaser du nouveau défilé, exposition de tenues brodées.

Cathédrale St Corentin : exposition du Patrimoine Religieux de Cornouaille.

Musée Départemental Breton (dès le 6 avril) : mise en écho des tenues contemporaines brodées par Pascal Jaouen et des pièces traditionnelles du Musée les ayant inspirées. Fin de la déambulation. Entrée payante.

Jardins de l’Evêché : Farandole de 15 silhouettes de la nouvelle collection « Sur la Route de… », créées par les Industries Cadiou de Locronan, avec la complicité du service Parcs et Jardins de la ville de Quimper.

Le long de l’Odet : photographies dans le cadre du Festival International de la Photographie sur l’Odet à Quimper (FIPOQ).

Animations

Déambulations les jeudis 25 juillet, 8 août et 5 septembre à 11h30 (durée environ 1h30). Visite commentée par Pascal Jaouen au départ de l’Ecole de Broderie d’Art jusqu’au Musée Départemental Breton. Rendez-vous 11h. Réservation à l’Office de Tourisme. 12€

Conférences animées par Anna Jaouen et Pascal Jaouen les jeudis 25 juillet, 8 août et 5 septembre à 15h30 à l’Auditorium de la Médiathèque Alain Gérard. En présence, le 5 septembre, d’Huguette Le Gall, Présidente de l’Alliance Française du Manitoba, qui présentera le travail de Pascal Jaouen à Winnipeg en collaboration avec des artistes locaux métis. Réservation à l’Office de Tourisme.

Ateliers pour le jeune public « je crée une robe haute couture » en utilisant papier crépon, perles, scotch… les mardis 23 et 30 juillet, 6 et 13 août à La Maison du Patrimoine (les ateliers d’août se termineront par un défilé à l’occasion du festival enfants)

Démonstrations de broderie tous les jeudis après-midi à La Maison du Patrimoine 14h-17h

Visites guidées du parcours d’exposition tous les vendredis par des conférenciers de la Maison du Patrimoine : 10€

Représentations de « War an Hent… Sur la Route de… » au Centre des Congrès du Chapeau-Rouge, les 21 et 22 septembre. Entrée payante.

http://actus.pascaljaouen.com/wp-content/uploads/2018/12/bulletin-reservation-defile-Quimper_sept191.pdf

Sur la Route de War an Hent Pascal JaouenOn vous attend, venez rencontrer Quimper autrement !