Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper

Le Musée Départemental Breton en a donné le coup d’envoi, mais bientôt, tout Quimper sera aux couleurs des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper ».

Les institutions culturelles de la ville vont en effet offrir aux visiteurs une déchronologie du travail du brodeur-styliste, du 6 juillet au 22 septembre.

Les Musées de Quimper, la cathédrale Saint-Corentin, la Médiathèque, la Maison du Patrimoine, et bien sûr la Galerie de l’Ecole de Broderie accueilleront les travaux de Pascal Jaouen sous forme de photos, d’ateliers, d’expos, de conférences et de surprises.

Costumes traditionnels, tenues contemporaines, visites guidées, tous les partenaires de l’Ecole ont œuvré de concert pour faire toucher le rêve du bout des doigts.

Au départ de l’Ecole, flânez dans Quimper, à la rencontre de ses lieux emblématiques, et des secrets d’un métier fait de passion, de patience, et des gestes anciens.

Le parcours des Balades Brodées :

afin de savourer au mieux votre Balade, il vous est proposé de partir de la Galerie de l’Ecole, et de suivre les ruelles pavées afin de longer les Faïenceries Henriot ; continuez vers le Musée de la Faïence, allez jusqu’à la Médiathèque Alain Gérard, contemplez les vitrines du Centre des Congrès du Chapeau-Rouge, promenez-vous aux Halles, et poussez jusqu’à la Maison du Patrimoine. Descendez vers l’Office de Tourisme, visitez la Cathédrale, puis le Musée Breton, et achevez votre Balade aux Jardins de l’Evêché. L’Odet sera également acteur de ces moments intenses.

Le programme en détail :

Ecole de Broderie d’Art : Exposition « Odet Volga Manitoba ». Broderies Glazig, collection de vêtements brodés des Pays de l’Est, et pièces « Canada », brodées sur l’invitation de l’Alliance Française du Manitoba. Exposition de « Farandole ». Entrée payante. Réservations pour le défilé « War An Hent… Sur la Route de… » au Chapeau-Rouge.

Manteau Canada Pascal Jaouen Ecole de Broderie d'Art de Quimper

Faïencerie Henriot-Quimper : Art de la Table et du Vêtement. Présentation du bustier en faïence, de la robe « Faïence » de la collection 2002 « Itinérance », et mise en scène des pièces de collection de table signées Pascal Jaouen. Entrée gratuite.

bustier Henriot Pascal Jaouen

Musée de la Faïence : Pièces de costumes traditionnels de la collection Quéméré-Jaouen, prêtées dans le cadre de l’exposition du Musée « Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers ». Entrée payante.

Médiathèque Alain Gérard : présentation de la tenue « Katellig » et des textes écrits autour de cette robe par les patients du service oncologie du CHU Ponchaillou. Exposition d’une centaine de pièces : créations brodées Pascal Jaouen, et pièces collaboratives telles fauteuils et tableaux. Vitrines à thèmes, conférences, démonstrations de broderie, etc… Entrée gratuite, du Mardi au Samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Luskañ faire ensemble Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen©MLaureDubois

Vitrines du Centre des Congrès Chapeau-Rouge : exposition de pièces de différentes collections et prêt-à-porter Pascal Jaouen, de prototypes, de toiles de tenues et de costumes traditionnels, accompagnés de créations des Industries Cadiou.

©MLaureDubois Broderie Art d'Intérieur 2018 (17)

Halles de Quimper : photographies signées Bernard Galéron, des plus jeunes élèves de l’Ecole de Broderie d’Art.

Maison du Patrimoine : exposition de pièces contemporaines associées à des pièces traditionnelles pour faire le lien entre l’inspiration et la création. Vidéo sur le geste du brodeur. Dans le jardin, photos de Bernard Galéron et création « à la manière de Pascal Jaouen » en matériau de récupération. Entrée gratuite.

. Office du Tourisme : projection du teaser du nouveau défilé, exposition de tenues brodées.

Cathédrale St Corentin : exposition du Patrimoine Religieux de Cornouaille.

Musée Départemental Breton (dès le 6 avril) : mise en écho des tenues contemporaines brodées par Pascal Jaouen et des pièces traditionnelles du Musée les ayant inspirées. Fin de la déambulation. Entrée payante.

Jardins de l’Evêché : Farandole de 15 silhouettes de la nouvelle collection « Sur la Route de… », créées par les Industries Cadiou de Locronan, avec la complicité du service Parcs et Jardins de la ville de Quimper.

Le long de l’Odet : photographies dans le cadre du Festival International de la Photographie sur l’Odet à Quimper (FIPOQ).

Animations

Déambulations les jeudis 25 juillet, 8 août et 5 septembre à 11h30 (durée environ 1h30). Visite commentée par Pascal Jaouen au départ de l’Ecole de Broderie d’Art jusqu’au Musée Départemental Breton. Rendez-vous 11h. Réservation à l’Office de Tourisme. 12€

Conférences animées par Anna Jaouen et Pascal Jaouen les jeudis 25 juillet, 8 août et 5 septembre à 15h30 à l’Auditorium de la Médiathèque Alain Gérard. En présence, le 5 septembre, d’Huguette Le Gall, Présidente de l’Alliance Française du Manitoba, qui présentera le travail de Pascal Jaouen à Winnipeg en collaboration avec des artistes locaux métis. Réservation à l’Office de Tourisme.

Ateliers pour le jeune public « je crée une robe haute couture » en utilisant papier crépon, perles, scotch… les mardis 23 et 30 juillet, 6 et 13 août à La Maison du Patrimoine (les ateliers d’août se termineront par un défilé à l’occasion du festival enfants)

Démonstrations de broderie tous les jeudis après-midi à La Maison du Patrimoine 14h-17h

Visites guidées du parcours d’exposition tous les vendredis par des conférenciers de la Maison du Patrimoine : 10€

Représentations de « War an Hent… Sur la Route de… » au Centre des Congrès du Chapeau-Rouge, les 21 et 22 septembre. Entrée payante.

Sur la Route de War an Hent Pascal JaouenOn vous attend, venez rencontrer Quimper autrement !

 

Nos jeunes brodeurs à la Une !

Ce week-end, avaient lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Une occasion en or pour le Musée Départemental de Quimper, qui en a profité pour ouvrir le bal des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen à Quimper » : une dizaine de tenues brodées, issues des diverses collections Pascal Jaouen, sont exposées à proximité des costumes traditionnels qui les ont inspirées (jusqu’au 22 septembre).

Au programme, visites de l’exposition donc, et démonstrations de broderie par Fanny Le Gall et Boris Velayandon, élèves, stagiaires et désormais enseignants à l’Ecole de Broderie d’Art.

PROGRAMME-ANIMATIONS Balades Brodées Pascal Jaouen Musée Départemental Quimper

 

Fanny au crochet de Lunéville, Boris à l’aiguille pour de la broderie Glazig, ils ont échangé avec les nombreux visiteurs et les journalistes !

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/balade-brodee-franc-succes-pour-la-premiere-07-04-2019-12253374.php#

« Balades Brodées » au Musée Départemental Breton

Hier après-midi, Pascal Jaouen était au Musée Départemental Breton. Il a discuté avec les guides-conférenciers du Musée et de la Maison du Patrimoine, afin de leur fournir quantité de détails et d’anecdotes sur les tenues exposées à l’occasion des « Balades Brodées signées Pascal Jaouen ».

©MLaureDubois Balades Brodées Pascal Jaouen

Le Musée Départemental ouvre en effet le bal de cet ensemble d’expositions, un projet initié par l’Office de Tourisme de Quimper, en profitant dès samedi 6 avril des Journées Européennes des Métiers d’Art pour dévoiler aux visiteurs une dizaine de tenues brodées, issues des différentes collections Pascal Jaouen.

Entourées de peintures de Lucien Simon ou Bernard Buffet, les tenues, joliment mises en scène, sont à l’étage des costumes, ce qui rend plus « visuelle » encore la source de leur inspiration.

L’après-midi s’est poursuivie avec une conférence de presse pour officialiser le lancement de cette exposition, et lever un peu le voile sur les « Balades Brodées », qui débuteront dans tout Quimper le 6 juillet.

En présence de Marie Le Garrec, nouvelle présidente de l’Office de Tourisme, d’Eric Vighetti, son directeur, et de l’équipe du Musée, Anne Maréchal, déléguée à la culture du Conseil Départemental du Finistère, s’est réjouie de constater que le Musée était un lieu de vie.

©MLaureDubois Balades Brodées Pascal JaouenLe Musée met en place un programme exceptionnel de visites, avec diverses formules, et pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, il accueille Fanny et Boris, enseignants à l’Ecole, pour des démonstrations de broderie.

Toutes les informations pratiques sont ici : http://musee-breton.finistere.fr/fr/balades-brodees-signees-pascal-jaouen

Balades Brodées au Musée Départemental

Comme déjà évoqué, cet été, la ville de Quimper rend hommage à Pascal Jaouen, avec diverses expositions, les « Balades Brodées signées Pascal Jaouen ».

Le coup d’envoi aura lieu le 6 avril, au Musée Départemental Breton, près de la cathédrale.

Balades brodées signées Pascal Jaouen à QuimperUne dizaine de tenues issues des différentes collections brodées, sont exposées et expliquées aux visiteurs : quel terroir a inspiré cette tenue ? Quelle broderie ? Quel tablier ?

Balades brodées Musée départemental breton Quimper Pascal JaouenEt comme le Musée a pensé à tout, différentes façons de visiter l’exposition sont proposées.

Sachez également qu’à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Fanny Le Gall et Boris Velayandon, enseignants à l’Ecole, seront les samedi et dimanche après-midis au Musée pour des démonstrations de broderie.

PROGRAMME-ANIMATIONS Balades Brodées Pascal Jaouen Musée Départemental QuimperToutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Musée, qui est plus que jamais un formidable écrin : http://musee-breton.finistere.fr/fr/balades-brodees-signees-pascal-jaouen

http://musee-breton.finistere.fr/fr/balades-brodees-signees-pascal-jaouen

 

Balades brodées signées Pascal Jaouen

Dès le 6 avril, le Musée Départemental Breton met les petites perles dans les grands bocaux… L’exposition « Balades brodées signées Pascal Jaouen » met en écho costumes traditionnels et tenues brodées des différentes collections, en permettant de saisir quel détail de montage ou quel point de broderie a inspiré les créations contemporaines du brodeur quimpérois.
De plus, le Musée a pensé à tout, en proposant aux visiteurs différentes façons de visiter l’exposition. Et lors du week-end du 6-7 avril, Fanny Le Gall et Boris Velayandon seront au Musée pour des démonstrations de broderie.
Venez nombreux découvrir ou redécouvrir ces trésors patrimoniaux ! Tout le programme du Musée Départemental est ici : http://musee-breton.finistere.fr/fr/programmation Et la page consacrée aux « Balades brodées » est là : http://musee-breton.finistere.fr/fr/balades-brodees-signees-pascal-jaouen